Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 15:59

   "Je veux être le Président de l'augmentation du pouvoir d'achat "  ( N. Sarkozy le 14/01/2007 )

 

           

Cet homme vous ne le connaissez peut-être pas, s’appelle M.Trichet, nom difficile à porter pour un banquier ! Ancien gouverneur de le Banque de France, compromis puis relaxé dans l’affaire du Crédit Lyonnais, il est aujourd’hui président de la Banque centrale européenne. Cet homme, considéré comme le Français le plus puissant du monde (Sarkozy parait-il n’en est pas revenu) est chargé de définir la politique monétaire de la zone euro. A ce titre il perçoit un salaire de 345.252 euros par an, auquel s’ajoute une indemnité de résidence plus une indemnité pour frais de représentation et un logement de fonction. Le siège de la (BCE) est à Francfort. M. Trichet a toujours évolué dans la droite Giscard, Balladur, et maintenant Sarkozy. La particularité de ce Monsieur c’est d’affirmer qu’il ne faut pas de règles pour empêcher les banques de retomber dans leurs travers et se prémunir contre une seconde phase de la crise. Pour lui (voir Marianne du 21 au 27/11/2009), « Tout ne peut reposer sur la législation, la règlementation, la régulation et la surveillance ». Pas de contrainte, de l’air, du libéralisme, encore plus, laissez faire !!! Par contre il préconise « Une convergence éthique des valeurs qui régissent les comportements dans les grandes démocraties » comprenne qui pourra !

Et qu’en est-il pour les salariés ? Et bien le grand « oracle » du capitalisme déclare dans un langage toujours très châtié « Pour que le canal de la compétitivité fonctionne il faut un degré élevé de flexibilité à la baisse des salaires et des prix, qui faciliterait l’ajustement des marchés nationaux du travail aux chocs économiques, ainsi que l’allocation efficiente du facteur travail et des autres ressources » Ce n’est pas beau ça !!! C’est du Trichet.En conséquence, il a donc appelé les gouvernements à « mener des politiques courageuses de modération des dépenses, s’agissant en particulier des salaires. La prudence budgétaire ne devrait pas se relâcher » Selon lui, « Des augmentations importantes de salaires dans le secteur public pendant les périodes favorables ou normales ont fourni des signaux erronés aux négociations salariales dans les autres secteurs. » Et sus aux fonctionnaires ! Maintenant vous savez au moins à quoi vous en tenir sur ce Monsieur Trichet qui a tout le profil pour finir pendu à un croc de boucher.

Aux dernières nouvelles on apprend que les banques française BNP Paribas et le Crédit agricole seraient impliquées dans l'endettement de l'émirat de Dubaï. Sans doute n'ont-elles pas compris "la convergence éthique des valeurs," chère à M. Trichet !!!



B.S.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens