Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 17:32

ALGERIE 1961, AFGHANISTAN 2008.

Quarante sept ans nous séparent de ces deux évènements. Et aujourd'hui comme hier, rien ne change, même discours des politiques, même rodomontades de nos chefs militaires. Quand donc prendra-t-on conscience dans ce pays que les guerres " d'annexion " sont inutiles et n'ont jamais rien réglé ? Sinon définitivement le sort de civils afghans victimes collatérales d'actes de guerre, ou le sort de soldats français victimes d'un conflit absurde.

« Aucune armée étrangère n'a réussie, à gagner dans un pays qui n'était pas le sien »
déclarait Sarkozy avant de se raviser.

En Algérie, le conflit à débuté en 1954 et peu à peu au fil des années on s'est enlisé. La police d'abord, puis l'armée de métier, puis le contingent. Exécutions sommaires, ratissages, enlèvements, tortures, tout un arsenal de méthodes peu conventionnelles a été utilisé jusqu'au 3 juillet 1962 indépendance de l'Algérie.
Politiques et militaires reconnaissaient enfin que la partie était définitivement perdue. Que tous ces disparus, tous ces morts l'avaient été pour rien. Une simple citation « Mort pour la France » quelle récompense pour les familles !!!
Aujourd'hui on envoie en Afghanistan des jeunes peu endurcis et il paraitrait qu'ils manquent de moyens, ce n'est pas nouveau.
J'étais en Algérie en 1961 donc 18 mois avant la fin du conflit, dans une unité du 22ieme RIMA, affectée à la surveillance de la frontière Algéro-Marocaine.



Nous patrouillions le long de la frontière avec des moyens dont cette photo est l'illustration. Ces tiges soulignées en jaune, dans les mains des militaires ne sont rien d'autre que des roseaux flexibles qui nous servaient de détecteur de mines !!! Etonnez-vous qu'après on assiste à ceci......




Figure 1Half-tract ayant sauté sur une mine

Et, alors que nous connaissions de plus en plus de difficultés, que la situation se détériorait inexorablement, que le général Challe perdait la partie; l'autorité militaire toujours optimiste, faisait paraitre, dans la revue « Le Soldat d'Outre-Mer » l'article suivant daté d'octobre 1961:

 

 Comme si la victoire était inéluctable, à 6 mois des accords d'Evian qui allaient sceller notre départ. Les morts de ces derniers mois, l'auront été pour rien.



Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
                                                       J. Prévert


B.S.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens