Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 10:50


ARTICLE relevé dans le " VOIX DU PEUPLE " du 1er MAI 1906.


   Le Mensonge de la Concurrence.

" Si l'on donne satisfaction aux ouvriers et qu'on réduise la journée à huit heures, c'en est fini de l'industrie française; la concurrende étrangère nous tuera...."
" Cette jérémiade est la tarte à la crème de patrons qui ne se font aucun scrupule d'acheter des machines en Allemagne ou ailleurs et des produits au quatre coins du monde, à condition d'y trouver bénéfice. Ce sont les mêmes qui placent leurs capitaux, accumulés par eux sur le produit de notre travail, dans des " affaires " étrangères.

Pour se rendre compte combien est mensongère, cette hablerie d'exploiteurs, il suffit de constater que l'Angleterre par exemple, qui nous inonde de ses tissus, paie les ouvriers du textile bien plus cher que ne sont payés les ouvriers français et que d'autre part, ceux-ci travaillent seulement une moyenne de neuf-heures par jour.

Si le raisonnement des exploiteurs qui prétendent redouter la concurrence étrangère était fondée, l'Angleterre, où la journée est plus courte, ne pourrait plus concurrencer la France.

Autre fait bien plus probant :
Aux Antipodes, en Nouvelle-Zélande, la journée de huit heures est la règle pour les ouvriers agricoles. Ces derniers gagnent, nourriture comprise entre 18 fr 75 et 37 fr 50 par semaine. Et bien malgré ces salaires élevés, ces agriculteurs produisent du beurre et du fromage à tellement bon marché que, le prix du transport payé ( et qui est considérable ), ils arrivent sur le marché de Londres et y sont vendus meilleur marché que les produits de Bretagne et de Normandie.
Et pourtant ni en Normandie ni en Bretagne, il n'y a pas un ouvrier agricole qui pour six journées de huit heures gagne 37 fr 50 !

Ne nous frappons pas ! Quand les patrons nous serineront leurs balivernes sur la concurrence étrangère, LAISSONS-LES DIRE.....et bornons-nous à leur faire observer que si le métier de patron devient mauvais, ils n'ont qu'à donner leur démission.

Nous vivrons facilement sans eux....et il restera à constater comment ils s'y prendront pour vivre autrement qu'à nos crochets."

Chaque fois qu'il a fallu améliorer les conditions de travail, c'est la même complainte de la part du patronat. Un siècle que cela dure. Et combien de temps cela va-t-il durer ?





                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
B.S.


 Sept ministres vont se réunir à l'Elysée avec le Président Sarkozy, à périodes fixes, à l'exception de F. Fillon. Ce sont nous dit-on les plus fidèles. C'est un remake des 7 mercenaires. A voir.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens