Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 16:19
BocageSocialiste-copie-1.jpg
Suite

Le 14 octobre 1977 nouvelle  réunion  du conseil municipal. Les salaries des A.F.C. sont toujours  là. Nous obtenons du maire que l'on discute de  leur sort avant avant l'ouverture de la scéance  officielle. M. Chéenne , représentant de l'entreprise,  remercie les élus de Gauche de ses initiatives et l'assemblée de sa compréhension.

" Nous refusons dit-il  d'apparaître aux yeux de la population comme des martyrs, comme des pauvres gens. Nous voulons au contraire, ensemble , être le moteur, à partir  de notre cas, d'idées nouvelles susceptibles de soluttionner des situations comme celle que nous vivons. "

C'est à l'unanimité que le conseil vote l'avance de 1000 F aux 83 salariés des  A.F.C. de Flers.

Le  conseil se montre enfin favorable à l'élargissement de la  commission municipale d'expansion apte à  traiter des problèmes de l'emploi, de lutte contre le chômage, de maintien des entreprises.
A l'occasion de sa prochaine réunion, qui aura lieu, promet M. Halbout " dans les meilleurs délais ", des représentants syndicaux, des cadres, la chambre de commerce, l'U.C.I. seront invités.
Nous avons fini par avoir gain de cause.

Notre mensuel " Bocage Socialiste " a atteint sa vitesse de croisière, malgré l'incrédulité de certains; même au sein du parti le scepticisme était de mise. En mai 77 nous publions le 11è numéro. Cet une performance que nous devons à la volonté, la pugnacité et la conviction de l'ensemble des militants de la section de Flers.

ANNEE 1978.

La Société des Filatures et Tissages de Flers " forme un groupe intégré ce qui lui permet de réaliser toutes les opérations de transformation du cotn et de fibranne sans aucun concours extérieur. Ses ateliers se composent de 3 filatures et 4 tissages et emploi 1,300 personnes. "
M. Maaurice Lelievre, au titre de Président de la Chambre de Commerce de Flers, énumère les autres activités : fonderies, constructions mécaniques, fromageries, abattoirs, industries du bois, laiteries, cidreries, etc....
En 1963  le potetiel industriel de l'Orne laisse espérer un avenir serein à ses habitants. Et pourtant !!!
Qu'en est-il réellement 14 ans aprés ?
Comment a-t-on géré cette capacité d'action, de production, de travail ?
Aprés les A.F.C. dont le sort n'est toujours pas réglé, vient le tour de Tissages de Flers.

GRANDEUR et DECADENCE.

C'est en 1907, au lendemain de la grève des 100 jours ds ouvries du textile, que les deux gandes familles industrielles, les Frémont et les Duhazé, s'allièrent pour fonder la Société Générale des Filatures et Tissages, où D.M.C. allait s'introduire, en 1969 avant de l'absorber en 1971. On s'éloignait alors du capitalisme local. Ce qui allait avoir de  graves conséquences .........................................................................................................
........................................................................................................................

LES LEGISLATIVESJCM-16112007---Image-7.jpg
M. Hubert Bassot est candidat P.R. aux prochaines législatives. En 1973 il s'était présenté en  candidat " sauvage " contre le docteur Noal, qui avait l'investiture U.D.R.; battu il avait regagné la capitale, pour nr réapparaitre que six mois plus tard , à Tinchebray à la veille des élections cantonales. Il n'hésite pas cette fois encore à défier le Docteur Noal, qui a l'investiture de la majorité.
Nous avons ainsi parmi les 9 candidats qui se présentent dans la circonscription Argentan-Flers, deux candidats de la majorité présiddentielle. Pour notre camarade Pierre Pavis la victoire s'annonce difficile. La campagne électorale va être rude Si nous pouvons démontrer le bilan catastrophique de la Droite een matière de développement industriel, d'emplois et de bas salaires; aurons nous suffisamment de pouvoir de conviction auprés des électeurs pour modifier la donne et faire basculer cette 3e circonscription à Gauche ?

A suivre.......

B. SPapa-couv-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens