Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 18:11
Papa-couv-copie-1.jpgBocageSocialiste-copie-1.jpg
Suite.....

POLEMIQUE et MOBILISATION.

Le 22 juin le conseil municipal apprend avec consternation l'abandon du projet Wogensky, plus de construction dans la Z.U.P., mais un investissement beaucoup plus modeste, prévoyant un agrandissement de l'actuel hôpital, rue de Donfront. M. Vander Gucht premier adjoint responsable des finances revendique l'entière responsabilité de cette opération. : " J'ai donc pris l'initiative, en janvier d'aller voir le préfet de l'Orne sans en parler à M. Halbout ni à quiconque et je lui ai demandé si Flers pourrait obtenir, en abandonnant le projet de la Z.U.P., des crédits pour un programme plus modeste, dans le cadre de sixième plan "
Halbout, croyant que l'ensemble des membres du conseil d'administration de l'hôpital approuvait cette initiative s'y est rallié.
C'est un tollé général. La majorité municipale se désolidarise de M. Vander Gucht. Un comité de soutien se crée. Une pétition en faveur de l'hôpital Wogensky est lancée par l'hebdomadaire " l'Orne Combattante " Cette pétition sera déposée auprés de M. Mesmer, Premier ministre. Des milliers de pétitionnaire se font connaître. C'est une mobilisation sans précédent et une affaire à suivre...

UNE PERIODE ELECTORALE RICHE EN PERIPETIES.

Le 4 mars 1973 se déroule des élections législatives. Au challengeur Emile Halbout, député depuis 1946 vont s'opposer:
- Le Dr Noal U.D.R. gaulliste pur et dur, ancien responsable Nord du réseau " Alliance ", médecin de campagne et maire de Tessé-la-Madeleine.
- Hubert Bassot, R.I. ( Républilain Indépendant ) collaborateur de Giscars d'Estaing; depuis un an installé à Briouze, et qui entend bien joué les troubles-fêtes. Il aura diffuser pendant sa campagne 4 journaux à 65.000 exemplaires.
En face de cette coalition des droites se présentent :
-  Un candidat socialiste Pierre Pavis, secrétaire fédéral et conseiller municipal à Argentan;
-  Un communiste Gilles Dubourg, secrétaire fédéral du P.C.F.
La surprise du premier tour est totale; le Dr Noal arrive en tête suivi de P. Pavis en deuxième position et d'Halbout en troisième. Le R.I. Hubert Bassot éliminé, déçu se retire sans donner de consigne de vote à ses électeurs.
Au deuxième tour le Dr Noal est élu. M. Halbout battu démissionne de sa fonction de maire de de Flers.

Un autre évènement plus anodin, sur le plan politique, mais qui va revêtir une grande importance pour l'avenir de Flers et de l'Orne, c'est la création en mai 1973 de la section socialiste de Flers par Philippe Baratte,enseignant.
Ce dernier va au deuxième tour d'une élection municipale partielle, suite à la démission du Dr Bourgeois, remporter l'élection.
Un élu de gauche à Flers, oyez, oyez braves gens ! le ver est dans le fruit !!! et confirme la poussée spectaculaire de la Gauche enregistrée lors des dernières élections législatives dans la troisième circonscription de l'Orne.
Aprés la démission de M. Halbout de sa fonction de premiér magistrat de la commune, le conseil étant au complet on va pouvoir procéder à l'élection du maire.
Monsieur Vander Gucht est élu.

C'est à cette période là, que j'adhère au Parti Socialiste, quittant a regret le Parti Communiste aprés vingt ans d'un militantisme actif et enrichissant. C'est le Parti qui me quittait. Trop d'espoirs brisés trop de dissimulations, de mensonges, trop de réalités déformées. Je croyais au messianisme de la doctrine communiste, simplement pour y avoir trouvé une fraternité, une solidarité exemplaire. Mais le P.C. subissait toujours l'emprise du " frère soviétique " et d'un congrés à l'autre c'était toujours la même détermination les mêmes certitudes qui faisaient barrage à une véritable évolution démocratique.............................................
Je lorgnais depuis quelque temps vers le Parti Socialiste,mais il fallait avant, que celui ci rompe de façon radicale avec l'ancienne S.F.I.O. Le congrés d'Epinay fut un signe significatif mais encore insuffisant, la motion de Guy Mollet obtenant 34%.
Il m'a fallu attendre 1973 où au congrés de Grenoble, François Mitterrand s'imposait avec 65% des voix.

En juin se tient à Flers sous la présidence de Philippe Baratte, le congrés départemental du P.S. La motion Mitterrand est adoptée P.Pavis est réélu secrétaire fédéral. Le Parti espère pouvoir présenter des candidats dans tous les cantons à l'occasion du renouvellement du Conseil Général en octobre prochain.

Le jeudi 20 septembre F. Mitterrand est à Argentan, l'évènement est important. Le Premier secrétaire a parlé à la salle des fêtes devant plus de 1500 peronnes, sans la moindre contestation. Aurait-on pu imaginer une telle foule, ici, dans l'Orne il y a seulement un an ?

Aux élections Cantonales des 23 et 30 septembre, M. Pavis est élu Conseiller général...............................
Monsieur H. Bassot est élu sur le canton de Tinchebray avec le soutien de 70% des maires des communes rurales.


B . S .
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens