Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 17:56
Photos-JClaude---Halbout-avec-l--gende.jpgPhotos-JClaude---M-Garnier-avec-l--gende.jpgPhotos-JClaude---Dr-Bourgeois-avec-l--gende.jpg
Suite....

M.Halbout renforce sa majorité et est réélu Maire de Flers avec M. vander Gucht Premier adjoint, Messieurs Godard et Leprince respectivement deuxième et troisième adjoint.

Nous retiendrons que dans le programme de M. Halbout figure l'urgence de dépasser les limites territoriales où l'histoire a enserré Flers " Nous résoudrons ensemble cette difficulté, en plein accord avec les municipalités voisines. La communauté urbaine et rurale qui aujourd'hui se cherche deviendra réalité : des équipements pour tous à la portée de tous, voulu et réalisés en commun " ( discours de M. Halbout lors de sa réélection le 22/03/1971 )

Je participe à titre de représentant de l'amicale des locataires, à la première commission extra-municipale sur le logement, mise en place par la municipalité, sous la responsabilité du Dr. Masselin adjoint au maire. Cela nous permet de faire entendre nos revendications, de donner notre avis sur tout ce qui concerne les problèmes de logement, et d'environnement : espaces vert, aires de jeux, équipements sociaux et culturels. Nous n'avons malheureseument qu'un rôle consultatif.

Cette année 1971 un évènement de grande importance se déroule au plan national : Le congrés d'Epinay, qui se tient à Epinay-sur-Seine le 11-12 et 13 juin. Une nouvelle majorité alliant les fédérations du Nord et des Bouches du Rhône ( Pierrre Mauroy et Gaston Defferre ) aux jeunes militants du C.E.R.E.S. ( Jean-Pierre Chevènement, Georges Sarre ) donne l'avantage à François Mitterrand, qui devient Premier secrétaire du Parti Socialiste. A la suite de quoi un programme commun de gouvernement est signé en juin 1972 par le P.S. le P.C.F. et les dissidents de gauche du Part Radical le futur M.R.G.

L'année 1972 voit l'entrée en scène dans le département et plus particulièrement dans la circonscription Argentan-Flers, d'un professionnel de la politique et des " coups fourrés " Hubert Bassot. Ces antécédents, un flirt avec l'O.A.S. et une certaine fortune personnelle lui permette de prendre la direction de " L'Esprit Public " journal créé en 1962 par un député d'Alger et un avocat pied-noir. Rallié à Giscard d'Estaing, Hubert Bassot va devenir, secrétaire à l'organisation des Républicains indépendants et l'homme clé du comité électoral qui se met en place pour soutenir et organiser la campagne présidentielle de Giscard.

 Bataille autour de l'hôpital sur fond de campagne électorale.

Lors de la visite à Flers le 6 décembre 1969 M. Lucchési, préfet de l'Orne annonçait l'inscription en priorité au VIe plan d'un nouvel hôpital.
Flers dispose en 1972 d'un hôpital qui ne correspond au besoin de la population. Ce sont des locaux vétustes avec pour exemple, l'hospice des hommes qui est un baraquement datant de la guerre.
C 'est à cette occasion là que va se manifester M. Bassot, dans une lettre ouverte au maire, il dénonce l'état de l'hospice dans l'hôpital : " ...j'ouvris une porte et j'ai cru alors que je tombais en enfer...Tout appelle la tristesse et la mort ".
M. Bassot se propose d'organiser le dimanche 10 décembre une journée de peinture et de remise en état des locaux, il lance un appel aux volontaires. Proposition dérisoire et démagogique mais non désintéressée à la veille d'échéances électorales. J'interviens par voie de presse pour dénoncer cette opération. Le P.C. et le P.S.U. font de même. M. Halbout en tant que président du conseil d'administration de l'hôpital s'y oppose et M. Bassot y renonce.
Cette polémique autour de l'hospice relance la question de la construction d'un hôpital neuf dans la Z.U.P. ( dit projet Wogenscky élève et successeur de le Corbusier ). Projet ultra moderne.

A suivre ....
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens