Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 10:39

Baniere-grise----Edito-Brdw.jpg

E.A.D.S = Espoir des Actionnaires Désirant Spéculer.

Voici à quoi correspond en réalité le sigle EADS. Merci à tous ces ingénieurs, cadres, techniciens, ouvriers qui ont bâti ce projet : Airbus. Vêtus de probité, candides, ils étaient fiers de leur " bébé ", de leur réalisation, de leur savoir-faire. Eux travaillaient pour le pays, pour l'avenir et celui de leurs enfants.
Pendant qu'une poignée de capitalistes se frottaient les mains, ne pensant qu'aux profits juteux qu'ils pourraient tirer d'une telle affaire. Les principaux responsables ne pensaient qu'aux ventes rentables d'actions. Ils avaient infiltré EADS dans le seul but de spéculer. Ils sont arrives à leur fin. Ils ont manipulé, tramé, manigancé, peu leur importait l'avenir d'Airbus. L'oeil fixe sur les cours de la Bourse.

" Quand il s'agit d'argent, ne nous y trompons pas l'imagination est au pouvoir " ( F. Mitterrand. )


                      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
BocageSocialiste-copie-1.jpg
                                               HISTOIRE SOCIALISTE DU BOCAGE ORNAIS.

                                                                                        PARTI PRIS

Je suis arrivé dans l'Orne le 16 janvier 1969.........................................................

Je fus rapidement confronté à la dfficulté des militants de gauche pour s'affirmer en tant que tels, dans ce que certains appelaient " Une terre de mission ". J'allais vite en faire l'expérience. Mon épouse qui connaissait bien " l'état des lieux " m'avait judicieusement conseillé de ne pas dévoiler mes opinions politiques dans le milieu familiai, initiative qui fut respectée et payante à long terme. Ce qui ne m'empêchait pas de militer à la C.G.T. et au P.C.

Le militantisme qu'il soit d'origine syndical, politique ou associatif, est un important facteur d'intégration quand on est un " horsain " comme moi. C'est ainsi que je fréquentais l'union locale C.G.T., un baraquement situé rue Nationale, composé d'une grande salle de réunion, équipée de tables et de bancs. Trônant au milieu un poêle à charbon qui maintenait l'hiver quelques degrés de température, fallait pas trop lui en demander. Au fond de cette pièce, séparée par une cloison, un petit bureau où étaient rangées les archives du syndicat. et, matériel ô combien indispensable, la ronéo pour les tirages de tracts de propagande et d'information. Attenant à ce bureau, un coin cuisine et la chambre à coucher, logement de Madame Monge, mémère Monge : du caractère et de l'énergie à revendre; tout de noir vêtue, un peu courbée, coiffée d'un chignon impécable, elle avait une petite barbichette qui la distinguait. Elle portait allègrement ses 90 ans. Secrétaire départementale de l'Union des Vieux de France, elle ne ménageait pas son temps. Elle faisait fonctionde concierge de l'U.L. suivant de prés nos activités, elle surveillait l'utilisation de la ronéo et n'hésitait pas à nous tancer sévèrement lorsque le travail était à son goût , bâclé. Au fil du temps, elle était devenue experte.
Il fallait la voir au cours de ses permanences, derrière sa vielle machine à écrire, constituer les dossiers retraite de ses adhérents de trente ans plus jeune qu'elle; c'était jubilatoire. Elle vécue, toujours alerte jusqu'à ses 101 ans.
Ce local était un endroit trés convivial, toujours ouvert, c'était un lieu de passage obligé de tous les militants, cégétistes, communistes, associatifs : le rendez-vous de tous ceux qui cherchaient un conseil juridique, une information d'ordre social. C'était en quelque sorte un repaire de " brigands ".

Autre personnage aussi " haut en couleur ", le père Delaunay, surnommé " la bourrique ". Il n'avait qu'une seule idée en tête, nous faire partager son point de vue, celui du P.C.. Homme généreux, un temps secrétaire de l'U.L. et militant communiste intransigeant, il s'était forgé une solide réputation d'entraineur d'hommes auprés de ses camarades mineurs de Saint Clair de Halouze. Il fut d'ailleurs élu maire de Saint Clair quelqes années plus tard. La première municipalité communiste dans l'Orne.....................................................

Aux élections professionnelles je fus élu délégué du personnel sur une liste C.G.T. de la C.P.A.M. de l'Orne.......

                                     Ma Première Participation à la Campagne Municipale en 1971

( A suivre )

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je vous remercie internautes pour votre intérét. Je veux rassurer Guillaume,je parle de la C.N.L.sur Flers et en particulier au Pont Féron.( mais se sont des fragments que je livre ). Il pourrait éventuellement rafraîchir ma mémoire sur le sujet.
Répondre
F
Oui, ce feuilleton est très intéressant. Jean-Claude nous rappelle l'histoire locale et nous fait part de son vécu personnel avec des descriptions très savoureuses. J'attends la suite avec impatience...<br /> A l'intention d'Andé Eustache:<br /> D'abord, félicitations pour votre site qui est très documenté et présenté de façon attractive.<br /> C'est vrai que c'est mieux d'afficher son identité. Je le ferai à l'avenir.<br /> Vous ne me connaissez pas et si vous aviez une idée, ce n'est pas la bonne...<br /> J'ai travaillé comme infirmière à l'hopital de Flers, puis comme cadre en long séjour. J'ai milité un certain temps à la section CFDT. Marie Rose Marty était à la CGT, et bien que nos sections aient parfois eu des positions différentes, nous défendions souvent les mêmes choses, surtout en matière de formation et de philosophie des soins. A la retraite, j'ai gardé des relations amicales avec Marie et Jean-Claude.<br /> Maintenant, j'habite Bagnoles De L'Orne où je profite de la forêt +++.<br /> Je n'ai pas de site web, mais j'ai une adresse e-mail: f.debellevue@free.fr
Répondre
A
Ce feuilleton va sûrement plaire aux lecteurs du Bocage Socialiste, et je suis sûr qu'il plairait à de nombeux Flériens, qui n'ont pas forcément été militants purs et durs, mais qui se souviennent de cette époque héroïque. Je suis allé dans ce local, quelques années plus tard, mais je m'en souviens. C'est là que j'ai dû rencontrer, si ma mémoire est bonne, un certain Bernard Emmeneger, pour qui j'ai toujours eu beaucoup d'estime.<br /> Mais l'histoire serait encore plus intéressante si les personnes qui font des commentaires, donnaient leur nom, ,et pas seulement leur prénom. Un certain Guillaume a l'air de bien connaître le sujet. Je ne vois pas qui c'est... et j'aimerais bien savoir. Une certaine Françoise fait régulièrement des commentaires qui montrent une grande tolérance, j'ai un doute sur la personne... là encore, j'aimerais bien savoir.<br /> Je suis patient, j'attendrai...<br /> Cordialement<br /> A.E.
Répondre
G
n'oublie pas dans tes souvenirs le Pont Féron et l'association des locataires ... ce fut notre première rencontre.
Répondre
G
il est bon de saluer, de resaluer les anciens.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens