Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 14:12

Baniere-grise----Edito-Brdw.jpg

 

Photos Ident pour Blog 2010 005

En 1982 François de Closets écrivait un bouquin intitulé « Toujours Plus ! » et préconisait qu’on modifie la devise de la République aux frontons de nos mairies par « Liberté, Inégalité, Féodalité ».

En 2010 cette crainte est fondée, cette appréhension réalisée. Nous avançons à contre sens de l’Histoire qui est toujours en progrès. Certainement pas sur le plan technique et scientifique ou tout est permis jusqu’à l’extrême. Mais sur le plan de l’humanisme où tout est fermé, verrouillé, sclérosé, en régression, dans l’impasse.

Mettre le centre de ses intérêts dans l’homme devrait être l’essentiel des préoccupations des gouvernants alors que c’est le cadet de leurs soucis. On a laissait libre cours à l’individualisme qui est devenu le centre d’intérêt du monde. L’individu a supplanté l’homme. Les anciens n’hésitaient pas à employer la formule « Le progrès tue l’humanité » c'est-à-dire l’ensemble des caractères par lesquels l’homme se distingue de l’animal ; et il se comporte en animal d’où l’expression « l’homme est un loup pour l’homme. »

131 SDF sont morts depuis le début janvier, trois lignes dans Ouest-France, ça se passe dans l’indifférence comme une lettre à la poste. C’est un fait divers, sans plus qui figure à la rubrique des chiens écrasés. Tout comme les quarante « suicidés » de France Télécom. Cela n’a pas l’impact et l’émotion que suscite la mort d’un militaire en Afghanistan ou d’un policier tué en service par un malfaiteur. Tous ces cas sont dramatiques, et, je me refuse à hiérarchiser l’horreur.

 

En 1935 Emmanuel Mounier écrivait « Le monde est en panne ; l’esprit peut seul remettre en marche la machine, il se trahit s’il s’en désintéresse » Aujourd’hui le monde est en rade.

Mounier philosophe engagé, d’inspiration chrétienne, dont on a commémoré discrètement le 60 ème anniversaire de sa mort, le 22 mars 2010, est l’initiateur d’un mouvement : le personnalisme, qui affirme le primat de la personne humaine et s’oppose radicalement à l’individualisme. Il en appelle à la transformation du milieu de vie et de nous-même. Sa visée est la création de l’homme nouveau par la révolution des rapports sociaux et de nous-même. Pour Mounier, l’économiste devrait se sentir concerné par la construction d’une demeure humaine et acquiescer à la formation de l’homme nouveau par tous les hommes.

Un ami breton, P.B. m’a initié à cette philosophie. Il m’écrivait 1962 « A chaque instant nous devons être disponible pour l’homme, tout l’homme, remuer ciel et terre dès que l’homme est en question……..nous devons être intransigeant pour nous-même, nous devons avoir une attitude personnaliste sur tous les fronts au risque de passer pour de « pauvres types » aujourd’hui il n’a pas changé et tient toujours le même discours. Les faits lui donnent raison.

 

Le personnalisme est né de la crise de 1929 qui a les mêmes causes et les mêmes conséquences que celle que nous vivons, et qu’en son temps Mounier dénonçait. Nous ferions bien de nous en inspirer pour donner un sens au sens. Sortir de ce monde absurde, de ce monde de brutes, où l’homme est sans repère et sans humanité. Travailler au rétablissement d’un humanisme conquérant pour une réelle fraternité entre les hommes. Refuser cet ersatz de société qu’on nous concocte dans les bas-fonds de la République. Arrête de faire le con

 Arrête de jouer aux cons ! semble dire Sarko à Fillon.

 

 

 

 

                               °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

 

PAROLES D'EXPERTS !

 

 

J’écoutais de savants docteurs en économie dire que les Français étaient nuls en économie, pour justifier la politique gouvernementale, je leur signale que : Premièrement nous avons fait école, à voir tous les pays qui sont touchés par les mesures d’austérité.

Deuxièmement les Français ne sont pas si ignares que ça puisqu’ils sont compris, par Joseph Stiglitz prix Nobel d’économie, qui déclare que « l’Union court au désastre » si elle applique un plan coordonné d’austérité. Alors docteurs.

 

 

 

TRAVAILLER PLUS !

 

 

On demande aux Français de travailler plus et plus longtemps, alors que le volume de travail, diminue globalement, cela en raison des gains de productivité. Ne faudrait-il pas envisager de travailler autrement ? De travailler tous et moins longtemps ? Nos docteurs en économie n'ont pas envisagé pour l'instant cette thérapie.

 

 

 

 

B.S.PAPADUB.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens