Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 23:02

                L'argent corrompt. Le goût de la possession me paraît très redoutable et finalement très méprisable. Je crois que le siècle que nous vivons, qui a fait de l'usure et de l'intérêt de l'argent un dieu moderne est celui d'une société perdue. (Déclaration de F. Mitterrand à T.F.1 en 1976)

Déclaration prémonitoire qui faisait peut-être sourire à l'époque qui, devenue réalité nous plonge dans un profond désarroi.
Sommes-nous en démocratie ? Sommes-nous en République ? Plutôt une sorte d'oligarchie tenue par une caste de Dandys qui au sommet de l'Etat tirent les ficelles de l'économie, avance les pions de la gouvernance, opèrent des stratégies en connivence avec le patronat. Ces icônes du libéralisme, incarnation d'un capitalisme impitoyable, ont la science infuse. Ils ont tous suivi la même carrière, celle d'énarque qui les a propulsés dans les affaires, puis dans la politique pour pouvoir mieux se servir. Mais toujours avec la conviction de servir l'Etat. Alors qu'en toute circonstance ils en abusent avec corolaire de se servir sans complexe. Ils agissent tous en fonction de pouvoir, mais surtout en fonction d'intérêts financier dont-ils sont si friands.
A la remise de la Légion d'honneur à l'un de ces « Dandys » un nommé Stéphane Richard, ancien patron de Veolia Transport, nommé directeur de cabinet de la ministre des finances Christine Lagarde, à la demande de l'Elysée ; notre « Bien-Aimé » s'attarda longuement sur les signes de richesses de M. Richard ( qui porte bien son nom ) en lançant : « Toi tu as fait fortune, la mienne viendra peut-être un jour », devant 200 personnes médusées. Pourtant ce personnage allait faire l'objet d'un redressement fiscal pour « Conflit d'intérêt » équivalent à 55 années de SMIC. (Hebdo Marianne du 27/10/2007).
Ce Richard fait partie avec M. François Pérol et Antoine Gousset-Grainville des stratèges de l'économie française !!!. Il parait que ce dernier très élégant se sépare rarement de ses bretelles, ça lui évite de se serrer la ceinture! Quoiqu'en ce qui le concerne il n'a rien à craindre. Tous trois sont inféodés au « Bien-Aimé » et entretiennent d'excellentes relations avec le monde des affaires. Monsieur Pérol par exemple était depuis 2005 associé-gérant de Rothschild & Cie Banque. Ils sont tous trois très sensibles à la misère humaine et affichent un total désintérêt pour l'argent et ..............le pouvoir, hum !.



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


CONFERENCE DE PRESSE DU « BIEN-AIME »


"L'opprimé fait le monde, il n'a qu'un langage actif, transitif ; l'oppresseur le conserve, sa parole est plénière, intransitive, gestuelle, théâtrale : c'est le mythe ; le langage de l'un vise à transformer, le langage de l'autre à éterniser." (R. BARTHES)

C'est qu'au cours de cette conférence de presse où plutôt cette « convocation de la presse », avec des journalistes triés sur le volet très révérencieux, l'opprimé n'a pas pu se faire entendre. L'oppresseur a une fois de plus brouillé les pistes sans répondre aux demandes des manifestants du 29 janvier qui restent sur leur faim.
Au fait la Guadeloupe est-ce encore la France ? Quinze jours de grève et pas un mot. Le « Bien-Aimé » a déjà oublié son discours sur la « diversité ».


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



CANTONALE DE PUTANGES.


Lors d'un précédent « blog » je me suis planté sur la candidature aux cantonales du sénateur Alain Lambert. Ce n'est pas à Mortagne qu'a lieu l'élection mais à Putanges. C'est dire s'il est compliqué de suivre l'itinéraire de ce Monsieur, même avec un G.P.S. on a des difficultés.
Ainsi conseiller général sur Alençon 3 il quitte ses électeurs avant la fin du mandat pour se présenter ailleurs. J'espère qu'il les remerciera par un pot de départ, pour s'être moqué d'eux. Qu'il leur dira en homme d'honneur qu'il est, que comme il n'est pas sûr d'être réélu sur ce canton, il préfère assurer son élection ailleurs dans un canton rural plus sûr. Ce serait plus honnête et plus élégant. Mais ira-t-il jusque là ?
Notre homme déjà sénateur, Président du conseil général de l'Orne et même conseiller municipal d'une petite commune, St Céneri, prés d'Alençon est vraiment dévoué à la chose publique !!! Souvenons-nous qu'il avait même postulé pour la présidence du Sénat. Au fait savez-vous comment s'appellent les habitants de Putanges ? Les " Putangeois." Bonne chance M. Lambert.



B.S. 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens