Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 20:33

Deux évènements méritent notre attention, car l'émotion passée nous ne nous nous en souviendrons plus.

Le premier est cette utilisation, cette exploitation médiatique de la mémoire de ce jeune militant communiste,
Guy Môquet, fusillé par les nazis avec 27 de ses camarades, dans un évènement sportif. Non, M. Laporte, Guy Môquet n'est pas un gadget que l'on peut exhiber dans n'importe quelle circonstance, entre deux publicités de jambon. C'est obscène. C'est un symbole fort dans la mémoire collective qui mérite notre respect. Il existe d'autres lieux pour honorer sa mémoire.

Pourquoi demain ne pas ouvrir, le festival du rire, par la lecture, d'une lettre d'Ingrid Betancourt à ses enfants ? Attention, Monsieur le futur ministre au mélange des genres. 
                                                       
                                                             °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le deuxième évènement, sans rapport avec le premier, c'est la disparition de Jacques Martin. Cet esprit frondeur, champion de la dérision a un jour payé pour son impertinence. La gent politico médiatique de l'époque n'a pas supporté son persiflage et, un beau matin, la débarqué. C'était, les de Carolis de l'époque, ces pisse-froid de la télévision, ( la voix de leur maître ) qui veillent scrupuleusement à l'indépendance des médias, qui ne supportent pas la moindre initiative non conforme à l'idée qu'ils se font de l'information. 
Condescendants avant tout. ( Un exemple récent, la suppression de l'émission " Arrêt sur images " ). 

Nous nous souviendrons du " Petit rapporteur " et de " L'école des fans " de grands moments de télévision. Nous te souhaitons, si tu es croyant, de pouvoir au paradis des saltimbanques " faire le jacques " en toute liberté.
JCl-d--tour--.png

B . S .
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bien vu une nouvelle fois. Une remarque pour chacune des tiennes : <br /> L'utilisation d'un résistant fusillé, communiste de surcroit, n'est pas si anodine que cela dans un contexte de défiance exacerbée à l'égard de l'immigré (noir, musulman de préférence), pointé aujourd'hui du doigt comme la cause essentielle des difficultés ressenties (ou perçues comme telle) par nos concitoyens. D'un côté, on offre à l'opprobe l'"autre" et on en profite pour faire reculer ses Droits et proposer une politique obsène du chiffre ou des lois "moderne" en contradiction avec le consensus bio éthique précédemment adopté (balayant de ce fait la France universaliste et terre d'accueil de toujours). De l'autre on invoque l'esprit de résitance (qui caractérise la France ouverte et universelle). Regardez, nous dit on, nous ne pouvons être accusés de replis sur nous même, puisque nous revendiquons les plus beaux symboles de notre passé vertueux (on en profite pour oublier la Collaboration). En bref, on fait la politique de Pétain et l'on se pare des habits de la résistance. <br /> Prenons donc au mot près cette invite de nos dirigeants sportifs et politiques actuels : résistons. Les sujets ne manquent d'ailleurs pas. Mais, en premier lieu, dénonçons cette chasse à l'étranger, bouc-émissaire déigné de toutes les difficultés (vraies et imaginaires). Et n'oublions surtout pas que nous ne sommes jamais à l'abri de devenir cet "Autre" qui nuit au progrés du pays (n'est-ce pas messieurs les fonctionnaires, syndicalistes et autres qui freinent dans une volonté commune - peut-être même un complot - la France du Travail...).<br /> <br /> Concernant, la mort du Jacques, il me fait surtout penser judicieusement à d'autre disparition, qui font, un peu, défaut aujourd'hui : Desproges et Coluche qui, quoique politiquement insituable, étaient clairement humanistes véritables que les excés de la politique décrite dans ma première remarque auraient sans doute fait réagir publiquement, intelligemment et, on peut réver, efficacement.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens