Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 11:27

  B.S.jpg

foto-FANCHON-197.jpg    

 

 

 

 

 

EDITO

 

 

 

" EXISTER C'EST RESISTER "

Danielle Mitterrand

D.Mitterrand

 

 

 

 

EUROpe !

 

 

Mais qu’est-ce cette construction européenne qui ressemble à une usine gaz ! Dont les émanations asphyxient les pays les moins forts, les plus démunis. Avec sa BCE, ses BCN, son FMI, l’Union européenne nous pourrit la vie.

Avec Mario Draghi, Président de la BCE.

M. Barroso président de la Commission européenne,

M. herman Van Rompuy Président du Conseil européen

Mme Lagarde du FMI; ils sont tous là opinant du chapeau cherchant une solution pour sortir de la crise, de la crise de l’euro.

Qu’ils ont alimenté avec leur méli-mélo.

 

Ah ! Cette Union européenne qui s’occupe de tout et de n’importe quoi et où la finance a pris le pas et oriente désormais les débats et les Etats.

 

Au début il y avait un expert qui semble-t-il tenait la route

Mais pour une histoire de biroute il connut la déroute

Depuis il semble que pour cette Europe il n’y ait pas une route

Mais plusieurs chemins dont tout le monde doute

Il y a désormais les Eurosceptiques

Viennent après les égocentriques.

 

Et pendant ce temps là, la finance fait la loi, les marchés s’organisent, les lobbys prospèrent et imposent leurs choix.

 

Et notre Président, Président de l’Europe, houlà ! les bras en croix après avoir subi les délocalisations au nom de la mondialisation prêche maintenant pour les relocalisations !

Est-ce vraiment pas sérieux tout à ça ?

Quand on pense à toutes ces rencontres de chefs d’Etat, à toutes ces parlotes, à toutes ces simagrées, à tous ces chichis, à toutes ces singeries, à tous ces bons repas, à toutes ces suites à des milliers d’euros réservés dans des palaces dont les contribuables réglaient la facture et étaient tenus de faire bonne figure. C’est grand, c’est fort, c’est généreux l’Europe ; elle peut se permettre ces excès là !

Le spectacle terminé chacun rentré chez soi en étant d’accord sur rien, mais en se promettant de se revoir une prochaine fois ; avec des sourires complaisants devant les télés du monde entier.La Finance au Pouvoir

Maintenant les capitalistes qui ne sont pas à court d’idées ont inventé autre chose, les agences de notations qui noteront les européens sur leur gestion.

Ainsi chaque pays aura une note appropriée selon des critères déterminés par la seule agence. Façon de mettre sous tutelle la politique économique et sociale des divers pays et de veiller à ce qu’elle corresponde aux intérêts privés du capitalisme. Ainsi ces agences de notation Américaines surveilleront la zone euro au nom d’un droit d’adoubement conféré par le capitalisme financier. Et tout le monde trouve cela normal, personne ne suspecte un abandon de souveraineté.

Tout cela est combiné d’avance, les peuples absents y sont indifférents. C’est négocié dans le cadre du CAPITALISME INTERNATIONAL, par une meute de dirigeants larbins du CAPITAL.

 

L’on pourrait adapter de nos jours la fameuse déclaration de SIEYES (1789) :

Qu’est-ce que le Tiers Etat ? Tout

Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ?- Rien

Que demande-t-il ? A être quelque chose.

 

On attend toujours l’homme politique, qui serait ainsi capable d’interpeller au parlement européen ses homologues :

Que sont les peuples ? TOUT

Que sont-ils dans l’ordre politique et économique ? RIEN

Que demandent-ils ? A ÊTRE QUELQUE CHOSE.

Cela ne changerait peut-être rien

Mais ça aurait de la gueule et ça nous ferait du bien.

 

 

B.S.L'homme à la rose

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens