Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 11:52

.         " L'effort humain porte un bandage herniaire
            et les cicatrices des combats
            livrés par la classe ouvrière
            contre un monde absurde et sans lois "
(J. Prévert )




On en parle
, on en reparle et on en reparlera encore longtemps pour les nombreux dégâts collatéraux causés par cet évènement. Effondrement des bourses, défaillances des entreprises, croissance en berne, explosion du chômage, suicides, récession, précarité.

Les banques principales responsables se sont rappelées au bon soin de l’Etat qu’elles vouaient aux gémonies, pour implorer son aide. Et sous conditions minima, l’Etat est intervenu. Ce qui prouve comme l’écrivait l’économiste américain Galbraith « Que le rôle de l’Etat dans le système atteste la disparition de l’entreprise privée traditionnelle. » Et il est absurde de croire que la libre entreprise et le socialisme sont séparés par un fossé infranchissable. C’est un mythe qui tombera, malgré les efforts du capitalisme et du libéralisme pour y faire échec.

Nos tartuffes libéraux font tout faire pour nous dissuader d’y croire, mais ils vont avoir de plus en plus de mal à nous convaincre de leur bien fondé.

« La mondialisation, l’intensification de la concurrence sur tous les marchés de tous les pays servent à légitimer tout ce qu’on veut : la diminution des salaires réels, le démantèlement des protections sociales, l’explosion du chômage, la précarisation de tous les emplois, la détérioration des conditions de travail, etc. » pour en sortir « Il faudra avant tout une volonté politique des Etats comprendre et faire comprendre que le pouvoir « irrésistible des marchés » n’existe que par la soumission au pouvoir financier des gouvernements auxquels il sert d’alibi pour reprendre à leur compte « la guerre que le capitalisme a déclaré à la classe ouvrière » d’abord, à la société ensuite. » C’est le constat que faisait le philosophe A. Gorz en 1997 dans son livre « Misère du présent Richesse du possible » Tous les ingrédients de la crise sont là. Disparu en 2007 il n’a pas pu voir combien son analyse de la situation allait se révéler juste.


Maintenant on nous parle de « reprise ». Je crois qu’il faut l’entendre dans le sens de réparation, de raccommodage car le tissu industriel est tellement usé et abimé que cela m’étonnerait fort qu’il retrouve rapidement sa flamboyance.

Surtout que la leçon de la crise est loin d’avoir été tiré et qu’une rechute est toujours possible. Les banques Européennes ont encore du ménage à faire et la spéculation à de beaux jours devant elle.



Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi déclare à RMC : « Aujourd’hui, vivre avec un seul Smic dans une famille, quand vous avez des enfants, c’est très, très, très dur » quelle perspicacité ce Monsieur, il lui a fallu attendre d’être ministre pour le découvrir. Les smicards eux s’en sont aperçus depuis longtemps. J’espère qu’il fera remonter l’information au plus haut niveau de l’Etat.

Ce n’est certainement pas l’avis du Ministre de Santé Mme Bachelot qui envisage le déremboursement d’un certains nombre de médicaments pour remédier au déficit de la Sécu. Mesure qui va encore pénaliser les smicards, et pour lesquels ça va être encore plus, plus, plus dur.




                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


INFOS LOCALES.

 

Rien ne va plus dans la majorité pour les élections régionales dans l’Orne. C’est la bisbille entre « Le Nouveau Centre » et « l’UMP ». C’est le désamour, le je t’aime moi non plus, entre Alain Lambert, Nicole Adeline et Philippe Augier. A tel point qu’un journaliste de « Ouest-France » a cru bon de poser l’indiscrète et saugrenue question à Nicole Ameline : Quelle est votre position après le retrait d’Alain Lambert ? Fallait oser !!!


Un nouveau préfet est en fonction depuis le 4 septembre. Comme tout nouveau préfet il a tenu des propos dithyrambiques sur l’Orne. Ce qui est étonnant, c’est que deux jours après son arrivée, il était convoqué au ministère de l’intérieur pour s’expliquer sur les mauvais chiffres de la délinquance dans le département. C’était peut être à son prédécesseur de s’expliquer sur la question ; à moins que le ministre ne soit pas au courant de la nouvelle affectation du préfet. Tout est possible !!!






B.S.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens