Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 17:36

Tous les responsables de la crise, tous ceux qui ont crisé, c'est-à-dire ceux qui ont fait ce caca nerveux doivent bien rire de leur exploit. Ils ont mis à mal l’économie réelle au profit d’une économie spéculative. Ils ont spolié des tas de gens, de milliers de petits épargnants, réduit des tas d’entreprises à la faillite, engendrant des milliers de salariés au chômage. Certains ont travaillé pour leur compte, d’autres pour des financiers véreux ou des banques complices ; et pas de poursuites judiciaires pour ces brigands. Ils sont remerciés par de somptueux parachutes dorés. C’est la faute à la conjoncture disent-ils, évidemment on ne peut rien contre la conjoncture !


Face à ce désordre les banquiers secoués ont appelé l’Etat à l’aide. L’Etat, les états, en un mot les contribuables, ont ainsi débloqué des milliards sans contrôle, afin de les aider à se refaire une santé. Les grandes puissances G5, G7, G20 … se sont émues ont menacé à travers de grands discours restés sans effet, et des rodomontades sans lendemain.


Et maintenant, on provisionne des sommes fabuleuses pour rémunérer de nouveaux traders, car il y a encore de la volaille à plumer et de l’argent à gagner. Bonus, stock-options, salaires démentiels de dirigeants d’entreprises. Car nous sommes dans une économie de marché, débridée, sans règles ou plutôt qui a ses propres règles : Faire du profit par n’importe quel moyen est la seule devise des requins de la finance.


Moraliser le capitalisme !!! C’est comme vouloir moraliser les maisons de tolérance. Et d’ailleurs personne n’y a cru, surtout pas ceux qui le proposaient. Mais dans l’opinion publique ça pouvait produire un effet favorable.


Pendant ce temps là on licencie à tour de bras, on liquide, on brade en nous promettant des lendemains meilleurs. On sabote les niveaux de vie, on réforme les institutions, les acquis sociaux, la protection sociale ; toujours pour notre bien, soit disant pour les préserver, dans notre intérêt !!! Partout des jeunes sans diplômes, des diplômés sans débouchés, des emplois précaires, des salaires médiocres……………………………


On assiste à la déshumanisation de la société sous l’œil vigilant et sadique des inspirateurs de la mondialisation ce concept capitaliste, accélérateur néfaste de la circulation des capitaux spéculatifs. Vive la libre circulation des capitaux ! Vive la libération des échanges ! Vive la dérèglementation ! Vive la concurrence entre multinationales !


Vendredi à Deauville a eu lieu une vente aux enchères de yearlings, ce sont des poulains d'un an. Un mâle a été vendu 900.000 euros au cheikh de Dubaï, Mohamed Al-Maktoum, propriétaire de l'écurie Godolphin, l'une des meilleures du monde. L'argent franchit allègrement les frontières!!!.

La grande question reste posée « Savoir jusqu’à quel point nous sommes obligés d’obéir à ce système injuste et jusqu’à quand cela va-t-il durer. »


B.S.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens