Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 10:56

BocageSocialiste-copie-1.jpg

 

Baniere-grise----Edito-Brdw.jpg

 

 

 

 

PROGRES, PROFITS !

 

 

 

Deux mots essentiels dans l’actualité. Progrès et profits. Nous sommes tous concernés par eux, oui, cons-cernés. !

Les catastrophes naturelles sont une chose qu’on ne peut évidemment pas maîtriser, mais l’énergie nucléaire c’est une conception de l’homme, la créativité humaine, de sa responsabilité, ce qu’on appelle le progrès. La porte ouverte à toutes les conséquences possibles, à toutes les inconséquences, à toutes les spéculations, à tous les risques imprévisibles, à toutes les manipulations incontrôlées.

Aujourd’hui face au nucléaire nous nous trouvons cons et cernés de toutes parts -19 centrales- 58 réacteurs sur tout le territoire. C’est la course au progrès ! Progrès des irradiés !

Et ce progrès est lié la course effrénée au profit, par ce que ce qu’on appelle le lobby du nucléaire très actif. En ce moment les bourses ne bandent plus dans les places financières du monde il y a un ramollissement sérieux d’activité.

« L’argent attire l’égoïsme et entraîne finalement à en faire un mauvais usage » (Albert Einstein.) *

Les japonais commencent à accuser les sociétés gestionnaires des centrales nucléaires !1493245 3 d0b7 le-reacteur-n-2-de-la-centrale-a-commence-a

Voici le regard que portait A. Einstein sur l’homme de science : « Il est bien d’une manière quelconque fier que le travail de ses semblables ait transformé la vie économique des hommes en éliminant presque totalement le travail musculaire. Il est certes aussi déprimé par le fait que les résultats de ses recherches ont fait naître une grave menace pour l’humanité, après que les fruits de ses investigations sont tombés entre les mains des représentants du pouvoir politique, qui sont frappés de cécité morale. » Cécité morale c'est bien de cela dont il s'agit parce que dans toutes les découvertes scientifiques le profit s’est infiltré et comme une toxine, a infecté l’objet de la découverte, exemple l’affaire du Médiator et aujourd’hui le nucléaire civil.

 

Progrès et profits sont antinomiques et peuvent conduire à des scénarios catastrophes.

 

« L’effort de réunir sagesse et pouvoir a rarement été suivi d’effet. » ( A. Einstein.)

 

 * [ Einstein- Comment je vois le monde- Flammarion 1958 ]

 

                                              =================================

 

 

 

 

 

 

sarko sans papiers

 

 

 

 

                                                       

Photos Ident pour Blog 2010 005

B.S

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Claude Marty - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens