Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 22:00

BocageSocialiste-copie-1.jpg

Baniere-grise----Edito-Brdw.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai pris connaissance de cette lettre parue sur Rue 89. Elle met en évidence une fois de plus l’absurdité de la guerre en Afghanistan et la perplexité de ce père.

 

Nous, qui avons connu l’Indochine, puis l’Algérie et n’en avons tiré aucune leçon.

 

Paul Mus dans un livre en hommage à son fils tué en Algérie parlait de « Guerre Sans Visage ». C’est bien de cela dont-il s’agit. Ces guerres sont des « guerres sans visages » menées en dépit du bon sens et dont l’armée française paie en ce moment un lourd tribut, pour rien.

 

Le plus grave c’est qu’en haut lieu on le sait. Comme en Algérie, où à 6 mois de la paix on continuait à construire des postes militaires à grand renfort de béton comme si rien n’était perdu, ont continuait à mener des opérations militaires sur le terrain, à sacrifier des soldats pour rien.

La guerre poursuivait son cycle macabre comme s’y rien ne devait se passer, alors que les belligérants discutaient dans notre dos et que des combattants tombaient, morts pour la France.

 

En Afghanistan, rien ne justifie notre présence, c’est un pays lointain soumis aux contingences d’intérêts stratégiques Américains, auxquels nous apportons notre soutien. La rébellion afghane s’essouffle disent nos tacticiens, la preuve nos morts en sont témoins ! ! ! En Algérie aussi c’est ce qu’on nous disait, c’était la pacification, pas la guerre ! malgré les morts et les blessés.

 

J’ai constaté le ridicule et la désinvolture de nos différents ministres des armées, en visite en Afghanistan, s’harnachant de l’équipement des militaires devant les caméras avec sourire évidemment; notre Président a simplement soulevé leur barda pour en estimer le poids. Aucun n’a eu l’audace d’accompagner nos militaires en opération, sûrement trop risqué ! Là le sourire eût été plus crispé.

 

Kadhafi, Bachar el-Assad, Ben Ali, ont été les invités officiels de la France le 14 juillet 2008. C’étaient des gens très respectables, bien en cour, à qui l’ont allait vendre des armes, négocier des contrats. On ignorait tout de leur tyrannie, de leurs excès, malgré les ambassades et les contacts ! Il fallait surtout ne rien voir, privilégier nos intérêts au détriment des peuples tyrannisés. Cela n’a pas duré. La suite on la connait, des militaires Français risquent d’en faire les frais.

 

Tout ça dit, pour notre signataire, c’est bien se moquer du peuple et le tromper.

 

                                                                        Photos Ident pour Blog 2010 005

B.S

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Claude Marty - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens