Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 14:26

 SUR LA CRISE.

 

Je reçois ce jour d'un internaute la déclaration d'un ancien Président démocrate des Etats Unis, 1802-189 Thomas Jefferson, créateur et chef du Parti Démocrate. Déclaration  combien prémonitoire.

 

" Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées antières prêtes au combat.

Si lepeuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les insstitutions qui fleuriront autour des banques priveront les  gens de toute possession, d'abord par l'inflation, ensuite par la récession, jusquu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis "

C'était en 1802 personne n'y croyait !

 

  °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

 

SUR LE PARTI SOCIALISTE.

 

Je crois que s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer. On l'aime mais on ne le comprend pas toujours. Il arrive même qu'on l'exècre quand il atteint comme aujourd'hui le paroxysme de l'absurdité. Son combat contre l'injustice, contre les inégalités de tout genre, contre la misère, contre le désordre monétaire on approuve. Ses disputes, ses chicaneries, ses bisbilles, cet art de couper les cheveux en quatre on désapprouve. On voudrait qu'il donne une image de responsabilité au lieu de se spectacle affligeant. Il y a toujours eu dans le parti des courants ce qui le différenciait du parti communiste et c'était démocratiquement gérable. Mais aujourd'hui c'est la discorde, la mésentente, la colère, la haine.

 

Discrimination sur l'âge ! Conflit de générations ! Mais il y a que je sache autant de jeunes cons que de vieux ringards dans notre noble institution. Alors on parle de rénovation, le mot clef RENOVATION. On a déjà connu ça avec Michel Rocard, rénovateur en son temps contre Mitterrand, ringardisé aujourd'hui par Ségolène, et demain qu'en sera-t-il ? Ni Ségolène, ni Martine ne sont des perdreaux de l'année, elles ont toutes les deux des heures de vol en politique. Vincent Peillon qui à pour fonction de diriger le Parti avec Ségolène était il n'y a pas si longtemps avec Benoit Hamon, Arnaud Montebourg et Henri Emmanuelli à l'origine du N.P.S. ( Nouveau Parti Socialiste ) Alors arrêtez ce jeu de massacre, ces disputes stériles. Cela exaspère les militants jusqu'au dégout et conforte la Droite dans sa politique néfaste.
C'est quand même paradoxal, qu'au moment où le monde capitaliste s'effondre donnant raison à notre analyse,
 à nos critiques sur l'ultra libéralisme, l'économie de marché, nous soyons incapables de proposer aux Français, dans l'unité, la clarté et la détermination, un autre modèle de société. Un boulevard s'ouvre devant nous et nous prenons les chemins de traverse au risque de nous perdre.

 

Mitterrand fin analyste, écrivait sur le Parti dans ( La Rose au poing ) ceci : « Chacun porte le saint sacrement et délivre au reste du monde un incommunicable message. De leur prie-Dieu ils font une chapelle et de leur chapelle une église. Ils rêvent de communion universelle et ne supportent pas un voisin qui se mouche. D'où la prolifération de partis, de groupes, de cercles, de clubs qui à la moindre occasion, se scindent en deux tronçons avant de se subdiviser à l'infini. C'est la pratique du ver de terre » ou encore ceci « La recherche du programme sert de diversion au goût immodéré de la gauche pour les tendances. Sa fonction est universelle et son tempérament fractionnel, mais le tempérament prend trop souvent le pas sur la fonction » ou bien cela « Quand la gauche qui se dit nouvelle ouvre la bouche c'est ordinairement pour délivrer un pathos plus indigeste que la soupe à la citrouille de mon enfance. Cette gauche-là n'est pas avare de recettes. Elle pratique la dévotion des chaisières qui ne laissent à personne le soin d'allumer les cierges. Et du haut de sa certitude elle lance l'anathème »

 

Il était perspicace « Le vieux » et rassembleur, puissiez-vous en tirer la leçon et être à la hauteur.

 

 

B.S.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bien sur je vais acheter et lire...merci...
Répondre
J
Manuel Walz aussi était avec Fabius du temps du oui ou non pour l'europe, il n'est pas resté très longtemps,mais au début oui...bon c'est réglé c'est Martine n'en parlons plus...quand je lis tout ce que le NPS à écrit ces derniers jours...je reste abasourdie...injures sur injures...maintenat ils n'ont plus qu'à bosser...plus que 3 ans...je ne sais pas si ça va suffire...
Répondre
J
<br /> <br /> July,<br /> <br /> <br /> J'ai une nouvelle pour toi cliqe sur :<br /> <br /> <br /> http://www.thebookedition.com/parti-pris-jean-claude-marty-p-10195.html<br /> <br /> <br /> J.C.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens