Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 14:36

undefined
Aujourd'hui nous sommes confrontés à cette déraison, qui veut que l'on ordonne de tuer au nom de Dieu. Cela c'est hélas vérifié par le passé et l'on croyait ces temps révolus. Alors que les religions n'auraient elles jamai servi  au rapprochement et à la réconciliation des hommes ? Il semble que la mondialisation provoque un peu partout, un repli identitaire autour en particulier de fausses doctrines religieuses, avec tous les risques et les excés que cela comporte.
Un grand philosophe du XVIIe siècle : Claude-Adrien Helvétius ( 1715-1771 ) ami de Voltaire, traitait de l'intolérance religieuse, dans le texte suivant, d'une grande actualité.


undefined   " Cette espèce d'intlérance est la plus dangereuse; l'amour du pouvoir en est le motif, et la religion le prétexte. Que punit-on dans l'hérétique ou l'impie ? l'homme assez audacieux pour penser d'aprés lui, pour croire plus à la raison qu'à celle des prêtres, et pour se déclarer leur égal. Ce prétendu vengeur du ciel ne l'est que de son orgueil humilié........................................
Se peut-il que des hommes couverts des haillons de la pénitence et du masque de la charité, aient en tous temps été les plus atroces ? Quoi ! le jour de la tolérance ne luit point encore ? Qoi ! des gens honnêtes se haïssent et se persécutent sans honte pour des disputes de mots, souvent pour le choix des erreurs, et parce qu'ils portent les noms divers de luthériens, de calvinistes, des catholiques, de mahométants, etc....
Faut-il qu'éternellement condamnée à la stupidité, chaque secte approuve en elle ce qu'elle déteste chez les autres ?
Qu'on se rappelle quelque fois la parabole ingénieuse d'un peintre célèbre. Transporté dit-il, en rêve aux portes du paradis, le premier objet qui frappe mes yeux, est un vieillard vénérable : à ses clefs, à sa tête chauve, à sa longue barbe, je reconnais St Pierre. L'Apôtre se tient sur le seuil des portes célestes. Une foule de gens s'avancent vers lui; le premier qui se présente est un papiste : " j'ai , lui dit-il, toute ma vie été dévot, et cependant assez honnête homme : Entre donc répond St Pierre et place-toi au banc des catholiques : vient aprés un réformé; il lui présente la même requête; il en reçoit la même réponse : Place toi dit le Saint parmi les réformés. Arrivent ensuite  des marchands de Smyrne, de Bagdad, de Bassora , etc...Ils étaient Musulmans, avaient toujours été vertueux, et ST Pierre leur fit prendre place parmis les Musulmans. Enfin vient un incrédule. Quelle est ta secte, demande l'Apôtre : D'aucune, Monseigneur; j'ai cependant toujours été honnête ! Tu peux entrer; mais où te mettre ? choisis toi-même ! assieds toi prés de ceux qui te paraissent les plus raisonnables.
Plût au ciel qu'éclairé par cette , parabole, on ne prétendit plus commander aux opinions des autres ! Dieu veut que la vérité soit la connaissance de l'examen.........................

Qu'est-ce que la vérité ? Vous l'ignorez, et vous persécutez celui qui, dites-vous ne la connaît pas, et vous avez canonisé les dragonades des Cévenols; et vous avez élevé à la dignité de Saint, un Dominique, un barbare qui fonda le tribunal de l'inquisition, et massacra les Albigeois, et vous Charles IX, vou faisiez aux catholiques un devoir du meurtre des réformés; et dans ce siecle enfin si éclairé, il eest des monstres qui traitent la tolérance de crime et d'indifférence  pour la religion, et qui voudraient revoir encore ce jour de sang et de massacre, ce jour affreux de St Barthélémi, où l'orgueil sacerdotal se promenait dans les rues, et commandait la mort des Français. Tel le Sultan suivi du bourreau, parcourt les rues de Constantinople, demandant le sang du chrétien qui porte la culotte rouge.

O religions, ( je parle ici des fausses ) si vous n'étiez que ridicules, l'homme d'esprit ne relèverait point vos absurdités ! S'il s'en fait un devoir, c'est que ces absurdités dans les hommes armés du glaive de l'intolérance, sont un des plus cruels fléaux de l'humanité. "

               Et pendant que se tient cette réception ridicule au Vatican à laquelle se complaît M. Sarkozy, reçu " chanoine d'honneur ", en compagnie de J. L Bigard ambassadeur de la culture Française !
Des dominicains, comme le père Henri Burin des Roziers, sont menacés de mort, parce qu'ils défendent " les paysans sans terre " en Amazonie, contre les grands propritaires terriens ( surement bons chrétiens ! ). Mais qui en a cure au Vatican ? C'est un autre monde.

B.Sundefined

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bravo pour Sarko en chanoine ! Il est mignon. Il manque Bigard en enfant de chœur !<br /> Je suis d’accord avec toi, Jean-Claude. On a de tous temps tué au nom de Dieu. Certains le connaîtraient et auraient toute la vérité ( les bons)et les autres, ignorants ne le connaîtraient pas( les mauvais). De tous temps les hommes se sont créés des croyances pour lutter contre leur peur de la vie et de la mort et ils ont voulu prendre le pouvoir sur la vie qui est incertaine par nature en inventant des vérités et en prenant le pouvoir sur les autres.<br /> On a aussi tué au nom de la politique. De tous temps et encore de nos jours, on a tendance à s’approprier la vérité, à se mettre dans le camp des bons et à diaboliser ceux qu’on croit différents et qui en fait sont les mêmes ( ou presque). On a bien vu dans l’histoire que le pouvoir a toujours été une épreuve pour ceux qui l’ont exercé et que l’abus a été monnaie courante, même chez les mieux intentionnés au départ.<br /> A chaque fois qu’on croit avoir toute la vérité et qu’on croit que les autres ont tout faux, il est urgent de se poser des questions sur soi même pour ne pas tomber dans l’intolérance et retrouver la voie du dialogue.<br /> Sarko chez le pape : comme d’hab, il veut plaire et rassembler autour de lui. Il veut se rendre sympathique par le plus grand nombre.Le fait que Sarko emmène Bigard veut peut-être dire qu’il ne se soumet pas au pape. Bigard est obsédé par les « cul »et ne parle que de cela, alors que le pape a peut-être la même obsession, mais en sens inverse. Le pape nie la réalité et les impératifs du sexe et lutte contre le diable qui anime cet organe qui pourtant donne la vie. <br /> J’aime ce côté imprévisible de Sarko. Je ne sais pas ce que vaut sa politique, je ne suis pas as assez compétente, mais j’aimerais que l’ensemble des français aient un peu de sa capacité à réagir, à inventer des voies nouvelles en dehors des sentiers battus, à lui faire face avec le même dynamisme et la même créativité .<br /> Tendrement<br /> Françoise
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Jean Claude Marty
  • : Le point de vue de Bocage socialiste sur l'actualité française et internationale. A gauche toute évidemment ! Humaniste, éternellement !
  • Contact

Recherche

Liens